专辑简介:
Groupe à géométrie variable dont la dynamique s’axe autour d’un seul homme, l’incontournable Max Cavalera, Soulfly a dû, comme de nombreuses autres formations, composer avec une pandémie mondiale qui a remis en cause une grande partie de son fonctionnement. Si l’ancien leader de Sepultura semble s’épanouir comme jamais aux côté de son batteur de fils, Zyon, présent derrière les fûts depuis bientôt 10 ans, le départ du fidèle guitariste Marc Rizzo après 18 ans de bons et loyaux services a quelque peu semé le trouble au sein du combo. C’est pourtant un Soulfly en pleine forme qui revient au premier plan, un nouvel album sous le bras.
Réalisé de manière plus détendue que ses prédécesseurs, grace aux nombreuses jams guitare-batterie qui eurent lieu à la maison entre père et fils pendant les différents confinements, Totem est à la fois un album de Soulfly classique et une réserve de petites surprises qui amènent un vent frais venu souffler sur les morceaux, toujours blindés de metal hargneux dont les racines sont ancrées dans le thrash et le death.
La première surprise s’incarne sous la forme d’un retour en force du solo à l’ancienne. Si vous vouliez de la guitare qui virevolte comme à la fin des années 80, vous allez être servis. Un travail fourni par Arthur Rizk, producteur de l’album, qui a donné de sa personne devant et derrière la console. De quoi offrir un cachet mordant et trentenaire sur de nombreuses chansons (les entrées en matière de Filth upon Filth et Scouring the Vile sur laquelle on retrouve John Tardyn hurleur en chef d’Obituary) aussi furieuses que rapides. L’autre ingrédient marquant est le retour à cette forme de groove limite neo-metal qui a tant marqué les premiers albums du groupe ainsi que le célèbre Roots de Sepultura, dernier disque sur lequel a joué Max Cavalera avant de quitter l’aventure (Totem, la première partie de The damage Done). Un petit retour en arrière qui n’est pas pour déplaire, ne serait-ce que pour respirer entre deux accélérations plus thash, voire black metal (Rot in Pain).
专辑曲目:
01. Superstition
02. Scouring The Vile
03. Filth Upon Filth
04. Rot In Pain
05. The Damage Done
06. Totem
07. Ancestors
08. Ecstasy Of Gold
09. Soulfly XII
10. Spirit Animal